Ensemble Vocal de Saint Louis Accès membre
Menu
CONCERT DE GALA La Comète HESINGUE

CONCERT DE GALA La Comète HESINGUE

reportage France 3 :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/hesingue-choeur-orchestre-symphonique-cantate-1251741.html

Une salle comble pour le Concert de Gala donné à LA COMETE ! Le Chœur, comptant actuellement 40 membres, fut accompagné pour l'occasion d'un orchestre symphonique composé de 20 musiciens et a interprété le REQUIEM de Gabriel FAURE ainsi que la CANTATE "Une Joyeuse Espérance" de Bernard Lienhardt (première mondiale pour orchestre, donné en présence du compositeur)

Le REQUIEM de FAURE, un chef d'œuvre de l'histoire de la musique

Le Requiem Opus 48 est sans doute l'œuvre la plus célèbre de Fauré. Composé en 1886 et 1887 suite au décès de ses deux parents, il fut créé le 16 janvier 1888 en l'église de la MADELEINE à Paris où G. Fauré était organiste titulaire.

Gabriel Fauré : "Mon Requiem... on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort, quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux."

En création mondiale, la CANTATE de Lienhardt

Le concert a vu également l'interprétation d'une œuvre écrite par Bernard Lienhardt, compositeur strasbourgeois. Cette Cantate, composée en 2016 pour chœur et orgue, et créée par Vocalys à Strasbourg en décembre dernier, est centrée sur un livret conçu par Anne Basc et retraçant l'Espérance du temps de l'Avent avec, notamment, le personnage central de St-Jean-Baptiste.

Transcrite par le compositeur pour orchestre symphonique, cette nouvelle version a été créée en première mondiale à Hésingue à l'occasion de ce concert.

Partager sur Twitter Facebook