Ensemble Vocal de Saint Louis Accès membre
Menu

La vie de l’ensemble

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR MAURICE DURUFLÉ (1902-1986)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR MAURICE DURUFLÉ (1902-1986)

Organiste et compositeur français originaire de Louviers (Eure), il fréquente enfant la maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen en 1912 pour y étudier le chant choral, le piano et l'orgue. À 18 ans, il intègre le Conservatoire de musique de Paris. En 1927, il devient assistant de Louis Vierne à Notre-Dame de Paris, où il était à ses côtés lorsque Vierne meurt subitement pendant son récital dans la cathédrale. En 1929, Duruflé remporte le prix des "Amis de l'orgue", pour orgue et improvisation et il obtient le poste d'organiste titulaire à l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR FRANZ LISZT (1811-1886)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR FRANZ LISZT (1811-1886)

Figure du courant romantique, musicien virtuose, pianiste le plus acclamé de sa génération, Franz Liszt est aussi un homme à la personnalité complexe : voyageur imprégné de cosmopolitisme, mais aussi patriote hongrois, séducteur renommé, à la fin de sa vie il se tourne vers le mysticisme et la religion.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR THOMAS TALLIS (1505-1585)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR THOMAS TALLIS (1505-1585)

Thomas Tallis est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance. Nommé gentilhomme de la Chapelle royale en 1542, il y tient l'orgue et compose pour les rois Henri VIII, Édouard VI, les reines Marie Tudor et Élisabeth 1er. Demeurant un catholique, il adapte néanmoins sa musique, lorsque la réforme anglicane survient. C'est ainsi que son répertoire compte des hymnes et cantiques destinés à la liturgie protestante. Au fur et à mesure des alternances de religion officielle en Angleterre, Tallis parvient à faire varier son genre musical. Son œuvre abondante (plus de 100 compositions) compte notamment de nombreuses messes et motets.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR EDOUARD ELGAR (1857-1934)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR EDOUARD ELGAR (1857-1934)

Né le 2 Juin 1857 dans un petit village près de Worcester au centre de l'Angleterre, Sir Edward Elgar grandit dans une atmosphère musicale, son père ayant un commerce de musique à Worcester. Dans ce milieu musical, le jeune Elgar composa ses premières oeuvres. Après une tentative manquée pour se dégager de ses origines provinciales et se faire reconnaître des cercles musicaux de Londres, Elgar retourna dans le Worcester avec sa femme Alice. Cependant, Alice, de dix ans son aînée, avait une foi inébranlable dans le talent de son mari et l’encouragea à composer pour des chorales locales et pour le Festival des Trois Chorales. Sa renommée nationale et internationale, quand elles vinrent, furent aussi soudaines qu'inattendues.