Ensemble Vocal de Saint Louis Accès membre
Menu

La vie de l’ensemble

VENEZ NOUS ÉCOUTER LE 10 JUIN À LANDSER !

VENEZ NOUS ÉCOUTER LE 10 JUIN À LANDSER !

C'est en l'Eglise Notre Dame de l'Assomption de Landser que nous allons avoir le grand plaisir de débuter notre série de concerts de juin le

VENDREDI 10 juin à 20h00

Venez nombreux et nombreuses pour vous régaler à ce "Banquet Céleste" illustrant en particulier l'interprétation du "O Salutaris Hostia" et "Ave verum" par différents auteurs prestigieux, de la Renaissance au XXIème siècle : Thomas Tallis, Gioachino Rossini, Franz Liszt, Camille Saint-Saëns, Anton Bruckner, Edouard Elgar, Maurice Durufle, Francis Poulenc, Pierre Villette et Alexander l'Estrange.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR ALEXANDER L'ESTRANGE (1974-)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR ALEXANDER L’ESTRANGE (1974-)

Alexander L'Estrange est un compositeur britannique, musicien de jazz et animateur de chorale de renommée internationale, surnommé "le 9e de la musique chorale" en raison de sa fusion parfaite entre la tradition chorale anglaise et le jazz. L'Estrange est l'un des compositeurs pour chœur les plus populaires de notre époque, dirigeant l’un de ses concerts notamment au Carnegie Hall de New York. Outre la composition d’hymnes sacrés, Alexander L'Estrange est l'arrangeur attitré de groupes vocaux de renommée mondiale et a écrit des centaines d'arrangements de chansons de tout le spectre musical.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR FRANCIS POULENC (1899-1963)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR FRANCIS POULENC (1899-1963)

Fils d’Émile Poulenc, l’un des fondateurs du groupe Rhône-Poulenc, Francis apprend le piano dès l'âge de cinq ans. À partir de 1915, il se perfectionne, inspiré par ses rencontres avec Claude Debussy et Maurice Ravel. À dix-huit ans, il compose sa Rapsodie nègre (1917), qui lui ferme la porte du Conservatoire de Paris, mais attire l’attention d’Igor Stravinsky. Fréquentant la Maison des amis des livres, il y fait la connaissance des poètes d’avant-garde, tels que Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Paul Éluard, dont il mettra de nombreux textes en musique.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR WILLIAM BYRD (1539-1623)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR WILLIAM BYRD (1539-1623)

Né fin de 1539 en Angleterre et élève de Thomas Tallis, il arrive à Londres en 1572, pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle Royale, où il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose : Byrd conservera ce poste pendant deux décennies. En 1575, la reine Élisabeth I confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, et deux autres en 1589 et 1591.