Ensemble Vocal de Saint Louis Accès membre
Menu
CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR MAURICE DURUFLÉ (1902-1986)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR MAURICE DURUFLÉ (1902-1986)

Organiste et compositeur français originaire de Louviers (Eure), il fréquente enfant la maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen en 1912 pour y étudier le chant choral, le piano et l'orgue. À 18 ans, il intègre le Conservatoire de musique de Paris. En 1927, il devient assistant de Louis Vierne à Notre-Dame de Paris, où il était à ses côtés lorsque Vierne meurt subitement pendant son récital dans la cathédrale. En 1929, Duruflé remporte le prix des "Amis de l'orgue", pour orgue et improvisation et il obtient le poste d'organiste titulaire à l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris.

En 1947, il publia son œuvre la plus réputée, le Requiem Op. 9, pour chœur, solistes, orchestre et orgue. Le Requiem présente des similitudes avec celui de Fauré mais est aussi très influencé par le chant grégorien et la musique de la Renaissance.

L'organiste Marie-Madeleine Chevalier, avec qui il fit connaissance dans la classe de Marcel Dupré, devient son assistante à Saint-Étienne-du-Mont en 1947. Il l'épouse en 1953 à l'âge de 51 ans, après un premier mariage avec Lucette Bousquet en 1932, dont le divorce civil est prononcé en 1947 et la déclaration de nullité par le Vatican le 23 juin 1953.

Il cesse de jouer en 1975 après avoir été sérieusement blessé dans un accident de voiture et reste ensuite confiné dans son appartement. Sa dernière œuvre, publiée en 1977, s'intitule Notre-Père pour quatre voix mixtes. Elle est dédiée « à Marie-Madeleine Duruflé ».

Durant nos concerts de juin, c'est le Tantum Ergo que nous allons interpréter.

Partager sur Twitter Facebook