Ensemble Vocal de Saint Louis

Accès membre
Menu
Le mot de la présidente

Le mot de la présidente

.

C’est en tant que nouvelle présidente de VOCALYS, Ensemble Vocal de Saint-Louis, que je vous invite, vous les mélomanes et amis du chant choral, à découvrir notre Ensemble qui regroupe à ce jour plus de cinquante choristes très engagés. J’ai repris la présidence du chœur au 1er juillet 2017, succédant ainsi à Roland Jean Bohrer qui, du 1er mars 2015 à ce jour a tout mis en œuvre, avec notre chef Cyril Pallaud, pour mener VOCALYS sur le chemin de l’excellence. Je tiens à remercier ici pour leur engagement au service de VOCALYS durant ses 32 ans d’existence tous les présidents et présidentes qui m’ont précédé.

VOCALYS a pour objectif la pratique du chant choral, la découverte et l’interprétation d’œuvres musicales, la réalisation de projets musicaux, la présentation de 2 à 3 concerts majeurs par année. Le chœur se réunit une fois par semaine, parfois en pupitres séparés pendant la phase d’apprentissage d’œuvres particulièrement ambitieuses. Il organise également 2 à 3 sessions de travail et stages de perfectionnement par année. Outre l’enseignement de notre directeur, musicologue, chanteur et organiste virtuose, chef de l'orchestre de chambre de Colmar, nous pouvons compter lors de ces stages sur le soutien de professionnels de la musique qui dispensent leur précieux conseils et font ainsi progresser les différents pupitres. Nous sommes heureux de partager la musique avec notre public et mettons tout en œuvre pour lui donner toujours plus de plaisir lors de nos concerts. Ces dernières années, notre ensemble vocal a progressé fortement en nombre de chanteur et en qualité et s’est fait un nom dans la région des trois frontières et en Alsace.

L’adhésion des choristes aux objectifs du groupe est certainement due à la qualité de l’éducation musicale dispensée mais aussi aux moments de convivialité que nous favorisons pour offrir à chacune et chacun des instants de détente et d’échange. La composition de l’ensemble reflète aussi le caractère transfrontalier spécifique à notre région. Des choristes français, allemands et suisses ont intégré le groupe. Ils s’enrichissent mutuellement en chantant ensemble et en franchissant ainsi les barrières des langues, des cultures et des pays. 

Interprète trilingue et polyglotte, j’œuvrerai pour que VOCALYS se fasse connaitre encore davantage au-delà des frontières en interprétant des œuvres universelles et accessibles pour un grand public. Je vous invite ainsi à partager avec nous, chanteurs et auditeurs, la musique et la joie qui en découle.

Magdalena Kaufmann-Spachtholz

06 03 41 64 88

Le choeur

Le choeur

Créé en 1985, Vocalys, Ensemble Vocal de Saint-Louis, est un choeur mixte composé d’une cinquantaine de membres expérimentés, enthousiastes et motivés, en demande constante de perfectionnement.

Sous la direction exigeante de Cyril Pallaud, chaque membre du choeur est appelé à explorer et développer ses capacités vocales pour améliorer en permanence la qualité de l’interprétation des oeuvres choisies. Le travail vocal se fait lors des répétitions hebdomadaires mais aussi à l’occasion de stages intensifs auxquels participent des formateurs externes.

Grâce à la volonté d’approfondissement et d’engagement collectif, à la passion commune pour le chant et le travail vocal, à l’adhésion enthousiaste des chantres aux objectifs musicaux fixés, l’Ensemble Vocal est devenu une valeur sûre du chant choral dans la région frontalière.

C’est ainsi que Vocalys présente en général 3 concerts par année, attendus par un public qui lui est fidèle depuis de nombreuses années. Le choeur est accompagné, selon les oeuvres interprétées, d’un organiste, d’un petit ensemble instrumental, ou d’un orchestre symphonique.

Historique

  • 1985 Création de Vocalys par Jean-Paul Koehl et une poignée de parents d’élèves de l’école de musique de Saint-Louis.
  • 1989 Le groupe participe au spectacle du bicentenaire de la Révolution, mené par Louis Perin.
  • 1995 En collaboration avec l’Orchester Gesellschaft de Weil am Rhein, l’Ensemble Vocal interprète l’Intégrale de « La passion selon St-Matthieu » de J.S. Bach.
  • 2001 Avec son interprétation du « Messie » de Haendel, en collaboration une nouvelle fois avec l’Orchester Gesellschaft de Weil am Rhein, Vocalys est non seulement le premier choeur à se produire au théâtre La Coupole à Saint-Louis mais aussi le tout premier spectacle donné dans le théâtre à peine achevé.
  • 2005 Pour fêter ses 20 ans d’existence, Vocalys s’offre un voyage culturel et musical à Lectoure.
  • 2010 Invité par « Le Chant des Usses » de Marlioz (banlieue d’Annecy), Vocalys partage avec le choeur ami la joie de chanter à l’occasion d’un concert commun qui restera dans les mémoires.
  • 2013 Vocalys participe au spectacle de Louis Perin « Peter von Hagenbach » donné au Théâtre RiveRhin à Village-Neuf.
  • 2015 Vocalys fête ses 30 ans avec un Concert de Gala donné au théâtre de La Coupole sous la Direction de son nouveau chef, Cyril Pallaud.
  • 2016
  • Après une année particulière, marquée par le 30ème anniversaire de sa création, Vocalys renoue avec la tradition et se produit en concert dans l’église du Christ-Roi à Huningue. Au programme, des œuvres de Mendelssohn. Un travail individuel très intense a été fourni pour l’occasion par l’ensemble du chœur. Pas moins de 15 solistes issus des propres rangs de Vocalys assurent les parties solistes du programme. En juin, Vocalys conclut de belle manière la 8ème Saison Internationale de Musique Sacrée et d’Orgue d’Alsace par un somptueux concert donné en l’église Saint-Denis à Gerstheim. 
    Dans le cadre de la 9e Saison Internationale de Musique Sacrée et d'Orgue d'Alsace, en coproduction avec le Festival de la Saint-Martin, Vocalys interprète le 4 décembre en l’église Saint-Louis de Strasbourg, la Cantate de Saint Jean-Baptiste, composée en 2016 par Bernard Lienhardt - création mondiale.
  • 2017
  • Vocalys se produit à La Comète de Hésingue pour un concert exceptionnel. Devant une salle comble, le chœur interprète la Cantate de Saint Jean-Baptiste avec orchestre ainsi que le Requiem de Fauré. Prestation couronnée de succès !
  • Le Chœur transporte son public à Versailles avec la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier interprétée le 26 novembre à Neuf-Brisach, le 3 décembre à Saint-Louis et enfin le 17 décembre à Altkirch. Prestations unanimement saluées par la Presse. 
  • 2018
  • Une église comble à Saint-Louis et une "standing ovation" pour la Messe du Couronnement de Mozart que L'Ensemble Vocal offre à son public en juin. 2018 est aussi l'année de la commémoration du centenaire de la grande guerre et VOCALYS s'associe à cette occasion au Vocalensemble Breisach et à la Junge Kammerphilharmonie Freiburg pour un projet grandiose, le REQUIEM DE VERDI donné à 4 reprises en novembre, 2 fois en France, au Forum Saint-Louis et à l'église catholique St-Etienne de Mulhouse et 2 fois en Allemagne. Prestations exceptionnelles unanimement saluées par la Presse.
Le chef de choeur
  • Organiste & Musicologue
  • Léon d’or 2014
  • Prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace
  • Prix de l’Observatoire Musical Français

Le chef de choeur

Cyril Pallaud

Cyril Pallaud fait partie de ces bâtisseurs d’unité qui exaltent la beauté » D.N.A

« De l’excellente qualité et de l’intérêt des interprétations » La Tribune de l’Orgue

« Une aisance digitale tout à fait remarquable » L’Orgue

« Ein erstklassiger Musiker mit stilistischer Breite » Badische Zeitung

Chef de choeur et d’orchestre, Musicologue, Chanteur et Organiste concertiste, Cyril PALLAUD, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique enseignant à l’Université de Strasbourg. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de choeur, il fut – notamment - de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre du répertoire tels le Messie de G.F. HAENDEL, l’intégrale des Messes de J. HAYDN, le Magnificat de C.P.E. BACH ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. MOZART en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)

Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. POULENC, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. BOËLLMANN, Concerti de J. RHEINBERGER et J. HAYDN) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Choeur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontre son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon BOËLLMANn et Georg MUFFAT, toutes deux récompensées par la critique. Chanteur, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche. 

Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril PALLAUD fut notablement influencé par Eric LEBRUN et Lorenzo GHIELMI en orgue, Glenn CHAMBERS (CNSM de Paris), Robert DUMÉ (Opéra National de Paris) et Marie-Thérèse KELLER (Ecole Normale de Paris) en chant, Sofi JEANIN (Radio France) et Jean-Philippe BILLMANN (Strasbourg) en direction de choeur, et le Prof. Bruno WEIL, successeur de Herbert VON KARAJAN au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018. Il suit depuis les conseils de Maître Theodor GUSCHELBAUER, chef honoraire de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. 

Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » aux côtés de Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture, qu’il remet tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Désormais Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Colmar – dont il est le Chef Principal, du Choeur de Chambre d’Alsace et du Département Jeunes Voix, constitué du Choeur de Chambre de l’Université de Strasbourg, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. FAURÉ, Requiem - F. MENDELSSOHN, Psaumes – W.A. MOZART, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018. 

Collaborant régulièrement avec Bernard LIENHARDT, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour choeur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon DE PAEPE. Prix de l’Observatoire Musical Français 2010, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace en 2011, Léon d’or en 2014, Cyril Pallaud est lauréat du Festival de Saint-Bertrand de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon de la meilleure interprétation des oeuvres du Cantor de Leipzig. 

Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et Oberhergheim, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril PALLAUD est également un conférencier reconnu, intervenant auprès de l’orchestre philharmonique de Strasbourg et d’autres ensembles.

Chef de choeur et d’orchestre, Musicologue, Chanteur et Organiste concertiste, Cyril Pallaud est Professeur Agrégé en Musique enseignant à l'Université de Strasbourg. Directeur musical de l', il produit également la Voix des anges, émission radiophonique d'Accent 4 dévolue à la musique sacrée.

Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés, il se spécialisa en la prestigieuse Scola Cantorum Basiliensis. Son parcours fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Glenn Chambers (CNSM de Paris) Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Marie-Thérèse Keller (Ecole Normale de Paris) en chant, Sofi Jeanin (Radio France) en direction.

Prix de l'Observatoire Musical Français 2010, Prix Talent d'Avenir de la Fondation Alsace en 2011, Léon d'or en 2014, Cyril Pallaud est lauréat du Festival de Saint-Bertrand de Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon de la meilleure interprétation des œuvres du Cantor de Leipzig. Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et Oberhergheim, il siège au Centre d'Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux ainsi qu'auprès de l'orchestre philharmonique de Strasbourg comme conférencier.

Depuis 2009, il dirige le Chœur de Chambre d'Alsace et depuis 2015 l'Ensemble Vocal de Saint-Louis. Sa riche discographie, récompensée par la Critique, comprend notamment deux intégrales inédites : celle de Léon Boëllman - en première mondiale, et celle de Georg Muffat.

http://musique-sacree.alsace/presentation-cyril-pallaud

Télécharger l’interview de Cyril Pallaud
Les pupitres

Les pupitres

Soprano

  • Bohrer Corinne
  • Bourrel Monika
  • De Moya Colette
  • Dietrich Pia
  • Dupont Pilar
  • Hartmann Arlette
  • Lagarde Delphine
  • Martinez Emmi
  • Meister Elisabeth
  • Meyer Rachel
  • Muller Gisela
  • Paris Géraldine
  • Pirot Marie-Aude
  • Sheriff Madeleine
  • Schillig Véronique 
  • Schmitt Marjorie
  • Steib Marie-Odile
  • Sutter Christine
  • Thevenin Marie-Noëlle
  • Weiss Bernadette

Alto

  • Buck Gertrud
  • Dietlin Simone
  • Dosch Tanja
  • Fux Martine
  • Gerlier Liselotte
  • Haegi Christine
  • Igersheim Marie-Louise
  • Jacob Patricia
  • Kaufmann-Spachtholz Magdalena
  • Knopf Andrée
  • Lota Angelika
  • Louis Francine
  • Mallard Agnès
  • Mariette Emmanuèle
  • Rueff Martine
  • Runser Virginie
  • Schule Valérie
  • Stephan Nathalie
  • Wittmer Marie-Jeanne

Ténor

  • Beckert Jeanne
  • Bertron Alain
  • Danner Bernard
  • Javel André
  • Lerdung Denis
  • Manz Bernd
  • Saria André
  • Simon Raphaël
  • Stecher Dominique

Basse

  • Arnander Conrad
  • Aubert Alain
  • Bannwarth Laurent
  • Dupont Thierry
  • Fux Pierre
  • Haas Pierre
  • Joecklé René
  • Muenzing Klaus
  • Senft Alain
  • Schultz Jean-Claude
  • Steinebrunner Peter
Le conseil

Le conseil

  • Direction Cyril Pallaud
  • Présidence Magdalena Kaufmann-Spachtholz
  • Vice-présidence Bernard Danner
  • Trésorerie Pierre Haas
  • Secrétariat Véronique Schillig
  • Assesseurs Jeanne Beckert, Corinne Bohrer, Emmanuèle Mariette, Gisela Muller,

Ressources et Recrutement

Ressources

En tant qu’Association Ludovicienne, nous bénéficions d’une subvention annuelle de la part de la Ville de Saint-Louis. S’y ajoutent les cotisations des adhérents et les dons des bienfaiteurs. Ces recettes sont essentiellement destinées à l’achat des partitions et aux frais de fonctionnement.

Notre association étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductibles à 60% des impôts sur les sociétés et 66% de l’impôt sur le revenu pour les particuliers (loi no. 2003-709 du 1er août 2003).

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, merci de nous contacter au 06 03 41 64 88

Recrutement

Vocalys souhaite renforcer tous ses pupitres, en particulier celui des ténors, et vous invitons donc volontiers, amateurs confirmés de bon niveau, désireux de travailler avec enthousiasme, assiduité, bon esprit et investissement personnel, à rejoindre les membres actuels.

Les répétitions se tiennent au Foyer Saint-Louis à Saint-Louis. Vous pouvez, si vous le souhaitez, assister sans engagement à l’une de nos séances de travail pour vous aider dans votre décision.

N’hésitez pas à nous contacter au 06 03 41 64 88 pour de plus amples informations.