Ensemble Vocal de Saint Louis Accès membre
Menu

La vie de l’ensemble

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR FRANCIS POULENC (1899-1963)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR FRANCIS POULENC (1899-1963)

Fils d’Émile Poulenc, l’un des fondateurs du groupe Rhône-Poulenc, Francis apprend le piano dès l'âge de cinq ans. À partir de 1915, il se perfectionne, inspiré par ses rencontres avec Claude Debussy et Maurice Ravel. À dix-huit ans, il compose sa Rapsodie nègre (1917), qui lui ferme la porte du Conservatoire de Paris, mais attire l’attention d’Igor Stravinsky. Fréquentant la Maison des amis des livres, il y fait la connaissance des poètes d’avant-garde, tels que Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Paul Éluard, dont il mettra de nombreux textes en musique.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR WILLIAM BYRD (1539-1623)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR WILLIAM BYRD (1539-1623)

Né fin de 1539 en Angleterre et élève de Thomas Tallis, il arrive à Londres en 1572, pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle Royale, où il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose : Byrd conservera ce poste pendant deux décennies. En 1575, la reine Élisabeth I confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, et deux autres en 1589 et 1591.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)

Né en Italie à Pesaro (alors dans les États pontificaux) et mort à Passy près de Paris, Gioacchino Rossini est un compositeur italien comptant parmi les plus grands compositeurs du XIXe siècle, surtout à l'opéra : ses œuvres les plus populaires sont encore de nos jours Le Barbier de Séville, La Cenerentola (d'après Cendrillon), La Pie voleuse, L'Italienne à Alger, Le Turc en Italie et Guillaume Tell. Il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée, notamment un Stabat Mater et une Petite messe solennelle composée dans ses dernières années.

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR ERIK ESENVALDS (1977-)

CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR ERIK ESENVALDS (1977-)

Erik Esenvalds est né à Priekule, en Lettonie, en 1977. Fils d'un chauffeur d'ambulance et d'une professeur de musique, il apprend la musique avec sa mère et en autodidacte à la fin de l'ère soviétique. À la réouverture des églises après la fin de l'URSS, il étudie au séminaire de théologie baptiste letton entre 1995 et 1997 avec l'idée de devenir pasteur. Finalement, il entre à l'Académie lettone de musique où il obtient un Master en composition musicale en 2004.