CONCERTS DE JUIN : PLEIN FEU SUR WILLIAM BYRD (1539-1623)
Né fin de 1539 en Angleterre et élève de Thomas Tallis, il arrive à Londres en 1572, pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle Royale, où il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose : Byrd conservera ce poste pendant deux décennies. En 1575, la reine Élisabeth I confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, et deux autres en 1589 et 1591.
En 1593, Byrd et sa famille s'installent dans un petit village de l'Essex et se consacre à la musique liturgique catholique. Il publie ses trois Messes Ordinaires entre 1592 et 1595, suivies d'un recueil de motets en deux volumes. Byrd peut être considéré comme un musicien de cour anglican, quoiqu'il se soit converti et ait consacré ses dernières années à la liturgie catholique et qu'il soit décédé dans une relative obscurité.
Durant nos concerts de juin, nous aurons le plaisir d’interpréter son magnifique Ave Verum.